De 1935 à 1969

1935

Un groupe de copains emmené par M. Robert Bender, fonde le club.

1938

Le FC Fully participe à son premier championnat de 4ème ligue en compagnie de Vernayaz, Saxon, Ardon, St.-Léonard et termine finaliste.

1939

Création de la première équipe junior. A la suite de la mobilisation, les deux championnats 1939/1940 furent successivement interrompus et suspendus.

1940

Suite à la mise à disposition par la commune du terrain du petit pont du Petit-Pont, le football partage cette surface avec d'autres manifestations (combats de reines, fêtes de lutte, festivals). Jusqu’à cette date les rencontres se déroulaient aux Prise (après le pont de Branson) sur Martigny.

1941

La crise déclanchée par la seconde Guerre Mondiale restreint considérablement le nombre de clubs, un championnat de trois groupes (16 clubs) permet au FC Fully d’être sacré champion du groupe Bas-Valais.

1942

Le championnat normal retrouve gentiment sa place. Fully se prépare à une ascension en 3ème ligue. Première apparition de la deuxième équipe en championnat.

1943

Fully termine en tête du groupe 2 de 4ème ligue et accède en compagnie de Salquenen en 3ème ligue.

1945

Premier protocole connu sous la présidence de M. Robert Bender. Engagement officiel du premier entraîneur en la personne de M. André Hiltbrand. Montant alloué, Chf 10.00 par séance d’entraînement. Pose des premiers grillages des buts.

1947

Fully accueille pour la première fois l’assemblée des délégués de AVCF.

1948

Robert Bender est nommé président d’honneur.

1949

Le terrain du Petit Pont ne répond plus aux exigences sportives, le comité du FC lance un appel à nos autorités afin de pallier à cet état de fait. Démission en bloc de tous les joueurs de Charrat qui formaient l’ossature de l’équipe (env. 10 membres).

1950

Suite au retrait des Charratins, tous les juniors du club sont incorporés au sein de l’équipe fanion, qui sauvera sa place en 3ème ligue à la faveur d’un match de barrage contre Grône II dernier du groupe du centre (victoire 7-2).

1951

Le FC Fully peine à trouver un nouveau comité.

1953

Naissance de la 2ème équipe avec Antoine Bender comme responsable.

1954

Les juniors A sont champions Valaisans sous la direction de Pipo Valloton.

1959

Première ascension en deuxième ligue sous la direction de Joseph Allemann. 1960Les juniors C remportent le titre de champion valaisan. Le terrain du Petit-Pont étant déclaré impraticable par l’AVF, Henri Dorsaz, Adiren Bender, Henri Roduit, Marc Maret, Benoît Bender et Joseph Granges acquièrent le premier terrain de Charnot (coût acquisision + aménagement Chf 130'000.00).

1961

Dans l’attente du nouveau terrain, la première équipe s’expatrie à Leytron et sauve de justesse sa place en deuxième ligue.

1962

Le stade de Charnot devient opérationnel. Le FC y prend ses quartiers. Le jour de la Toussaint la « une » se rend à la Chaux-de-Fonds pour rencontrer dans le cadre des 16ème de finale de la coupe suisse, contre cette prestigieuse formation où évoluent plusieurs internationaux, le FC Fully s’incline avec les honneurs 5 à 1.

1963

Pour la première fois une équipe juniors en l’occurrence les B accèdent à la catégorie interrégionaux.

1964

La première équipe est reléguée en 3ème ligue.

1965

Après une année de purgatoire la première équipe réintègre la deuxième ligue et est sacrée championne valaisanne de 3ème ligue.Fully organise et reçoit pour la deuxième fois l’assemblée des délégués de l’AVF.

1966

Le club fête son 30ème anniversaire en organisant un grand tournoi réunissant les huit meilleures formations de la région. En match de gala la première affronte Martigny.

1968

Nouvelle chute du FC Fully en 3ème ligue.Construction du premier vestiaire.